Biographie

Frédéric Weigel

Après un bac littéraire, je suis entré à 3IS (Institut International de l’Image et du Son), une école d’audiovisuel. J’y ai suivi deux ans d’enseignement général, au cours desquels j’ai pu apprendre les différents postes de la chaîne audiovisuelle, de la prise de son au montage, en passant par le cadre ou l’éclairage.

J’ai ensuite passé un an en stages en entreprises, en tant qu’assistant réalisateur (ASAP Productions), assistant de production (Cinétévé) et monteur (BRTV).

À l’issue de mon année de spécialisation en réalisation, mon film de fin d’études « Disparu » a obtenu le prix de la meilleure première oeuvre de fiction au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

J’ai ensuite travaillé dans le commerce pendant plusieurs années.

En 2014, avec quelques amis, nous avons écrit une parodie de télénovela, « El Fuego » , que j’ai réalisé et monté. J’ai aussi conçu les génériques et l’habillage. À la suite de quoi j’ai décidé de revenir dans l’audiovisuel, et de mettre à jour mes connaissances en suivant une formation professionnelle de technicien vidéo plurimédia.

J’ai commencé en septembre 2017 « Travelling Arrière », une chaîne YouTube consacrée à l’histoire du cinéma, que vous pouvez aussi voir sur ce site. Chaque épisode mêle prises de vues réelles, images d’archives et animations After Effects.

En 2018, j’ai créé ma micro-entreprise de production de films institutionnels.